Les Groupes de Prière de Padre Pio

Les Groupes de Prière Padre Pio constituent  avec l’Hôpital de la « Casa Sollievo della Sofferenza » de San Giovanni Rotondo, « l’Oeuvre de Padre Pio de la Casa Sollievo della Sofferenza », voulue et créée par lui.

Les Groupes de Prière de Padre Pio sont des groupes composés de fidèles qui se réunissent pour prier ensemble, et pour se former spirituellement à une vie chrétienne toujours plus cohérente.

« Ce sont les positions avancées de cette Citadelle de la charité qu’est la Casa Sollievo della Sofferenza, viviers de foi, foyers d’amour, dans lesquels le Christ lui-même est présent chaque fois qu’ils se réunissent pour la prière et le festin Eucharistique, sous la direction de leurs pasteurs et directeurs spirituels », ainsi que l’a voulu leur Fondateur, Saint Pio de Pietrelcina (5 Mai 1966)

« C’est la prière, cette force unie de toutes les âmes charitables, qui fait bouger le monde, qui renouvelle les consciences, qui soutient la Casa, qui réconforte ceux qui souffrent, qui guérit les malades, qui sanctifie le travail, qui élève l’assistance sanitaire, qui donne la force morale et la compassion chrétienne face à la souffrance humaine, qui répand le sourire et la douceur de Dieu sur chaque fatigue et faiblesse » (Padre Pio, le 5 mai 1966) .

Toutes les personnes qui le désirent peuvent faire partie d’un Groupe de Prière de Padre Pio, pour cela il suffit qu’elles participent aux Réunion de Prière organisées, aux dates fixées, par le Groupe.

Les Groupes de Prière ont été créés par Padre Pio, en réponse à l’appel au peuple chrétien, lancé en 1943 par le Souverain Pontife Pie XII, pour que les fidèles se réunissent et prient ensemble. Padre Pio répondit aussitôt à cet appel en invitant ses fils et filles spirituels à répondre également présent : « le Pape le demande, retroussons nos manches! »

Ils sont agrégés au Centre International des Groupes de Prière Padre Pio, dont le siège est à la Casa Sollievo della Sofferenza à San Giovanni Rotondo. Celui-ci est placé sous la présidence d’un Directeur nommé par le Cardinal Secrétaire d’Etat du Saint Siège (Monseigneur Michele Castoro, Archevêque de San Giovanni Rotondo), et la direction d’un Secrétaire Général (Père Luciano Lotti, ofm)

Les Statuts des Groupes de Prière de Padre Pio sont approuvés par le Saint-Siège (Lettre d’Approbation du Saint-Siège en date du 3 mai 1986, signée par le Cardinal Secrétaire d’Etat Augustin Casaroli)

Les Groupes de Prière de Padre Pio se proposent d’agir en obéissance aux invitations lancées en ce sens par le Souverain Pontife, et en adhésion pleine et inconditionnelle à la doctrine de l’Eglise Catholique guidée par le Pape et les Evêques.

Chaque groupe est agréé par l’Evêque du lieu où il se trouve, et chaque groupe est suivi spirituellement par un prêtre « Accompagnateur spirituel »

Plus de 3 500 Groupes de Prière sont répartis dans une cinquantaine de pays du monde.