La Relique
Et les Reliquaires
Grand Reliquaire
Le corps de Bernadette SOUBIROUS fut exhumé le 18 avril 1925, quarante-six ans après le décès, afin de prélever des reliques.
Cette opération fut confiée aux Docteurs COMTE et TALON. C’est le premier de ceux-ci qui procède aux prélèvements sur le corps qui « était d’une consistance molle et presque normale », devait-il écrire, en 1928, dans le Bulletin de l’Association Médicale de Notre-Dame de Lourdes.
Le 14 juin 1925, Pie XI proclamait Bernadette SOUBIROUS « Bienheureuse ». Son corps fut alors transféré dans sa châsse actuelle à Nevers le 18 juillet 1925.
Le 8 décembre 1933, le Pape Pie XI canonisait Sainte Bernadette, fêtée dans l’Église de France, le 18 février.
Les « Actes originaux », conservés aux Archives de Nevers et rédigés en latin, indiquent que furent prélevés pour les reliques :
- Un fragment de la 5ème côte
- Un fragment de la 6ème côte
- Les rotules
- Un prélèvement musculaire, à la partie externe du fémur droit
- Beaucoup de cheveux
- Et divers fragments qui provenaient des muscles et de la peau
La conservation et l’attribution de ces reliques sont confiées à la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, sous la vigilance de l’Evêque de Nevers.
Ces reliques ont été offertes, sous la forme de parcelles ex-carne ou ex-osssibus, par les Sœurs de Nevers, à diverses maisons de leur Congrégation.
La relique qui se trouve dans le reliquaire, qui part en pérégrination en France et à l’étranger, est une relique ex-carne, remise à la Congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (Pères de Garaison), fondée en 1836. A partir de 1866, c’est cette congrégation qui dirigea le Sanctuaire de Lourdes, à la demande de Mgr Laurence, Evêque de Tarbes.
En 2018, le Très Révérend Père Horacio BRITO, Supérieur Général des Missionnaires de l’Immaculée Conception a confié cette relique au Sanctuaire de Lourdes. Elle se trouve désormais dans le reliquaire fabriqué en Espagne par les ateliers Granda. Ce reliquaire a été solennellement inauguré à Lourdes le 30 mai 2019.